1996   

 

Juin  1996

Création d’Arte y Toro avec avec comme parrain Denis Loré, et comme témoin Robert Piles.

Octobre 1996 

Fiesta Campera à la manade Fernay.   Toros de Fernay combattu par Richard Milian, Stéphane Meca, Denis Loré, José Manrubia et la Caballera Patricia Pellen. 

 

Décembre 1996 

Diner débat au restaurant « Les deux marins » entre les aficionados marseillais et Gérard Granier Président des éleveurs de toros de combat français, Denis Loré et Stéphane Meca.

 

 

 

   1997   

 

Juin 1997

Soirée anniversaire en présence des professionnels et de nombreux aficionados. Stéphane Meca a été désigné parrain de l’association.
Tienta de 6 vaches de Gallon à la manade Durand à Mas Thibert avec Denis Loré, Stéphane Meca, Bernard Marsella et Marc Serrano. Lacher de vachettes pour les amateurs et déjeuner au campo.

Octobre 1997 

Festival taurin aux arènes d’Istres en hommage à Jaime Ostos qui avait combattu dans les arènes de Marseille en 1959 avec Luis Miguel Dominguin et Victoriano Valencia.
Au cartel Jaime Ostos, Robert Piles, Stéphane Meca, Denis Loré, Bernard Marsella et Sébastien Castella (toros de Domecq Robert Margé et Marie-Pierre Callet).
Ce Festival s’est poursuivi par un hommage public à la Fiesta des Suds où la médaille de la Ville de Marseille a été remise à Jaime Ostos. 

 

 

 

   1998  

 

 

Mai 1998 

Premier Bolsin d’Arte y Toro. Tienta au Mas des Bernacles à Arles.

6 vaches de François André pour les jeunes des écoles taurines d’Arles et de Nimes. Lauréat Raphi Caro et Jean Thibault qui se verront offrir un toro à la becerrada du 11 octobre à Istres.

Déjeuner au campo et lacher de vachettes ont complété cette journée.

 

Juin 1998

Noche d’Arte y Toro au Dock des Suds. Exposition  « Les peintres marseillais et la tauromachie » par  l’association Arts Valeurs et Perspectives avec les œuvres de Briata, Miramon… Encuentro flamenco avec à la danse Ines Nunca et Isabel Gasquez. Sevillanas avec Sol y Luna, Guadalquivir et Punta y Tacon  Bodegas tapas y fino… 

 

Septembre 1998 

Encierro y Salsa au Dock des Suds. Encierro de nuit à l’intérieur des Docks. Concert de salsa avec les « Barbados ». Bodega sevillanas tapas fino...

 

 

Octobre 1998 

Festival hommage  à Damaso Gonzalez dans les arènes d’Istres.

Au cartel Damaso Gonzalez, Javier Vazquez, Denis Loré, Stéphane Meca, Frédéric Léal , Diamante Negro face à des toros d’élevages français.

En matinée finale du Bolsin d’Arte y Toro avec Laurent Bettini, Rafi Caro, Miguez Paz, Jose Maria Gonzalez face à des becerros de François André.

 

   

   1999   

 

Avril 1999 

Exposition aux arènes d’Arles pendant la Feria sur l’histoire de Marseille et les toros en 25 tableaux. 

Juin 1999 

Prévue au Dock des Suds  la  Fiesta du cheval et du taureau à Marseille avait comme  programme.

Apéritif Cours d’Estienne d’Orves. Course de vachettes pour les jeunes. Course camarguaise comptant pour le trophée de l’Avenir avec les razeteurs Laurent Baldet (no 1 du trophée des As), Nicolas Guetal, Lassen Outarika, Christophe Zucchelli, Laurent Favier.Demonstration de Doma vaquera. Démonstration à cheval de la caballera Marie Pierre Callet. Nuit de la Salsa, bal sevillan, fanfares… 

En février la  première Fiesta du cheval et du taureau est digne  de figurer au programme « Marseille 2600 ans ». Le 31 mai la mairie  votre une subvention de 90.000 francs. La veille de la manifestation elle l’interdit !!!.

Il n y a pas eu de course camarguaise mais des milliers de marseillais sont venus soutenir notre action et  faire la fête…

Septembre 1999

Novillada sans picadors à Mejanes.

Au cartel Julien Lescaret, Julien Mileto, Rafael Caro, Jeremy Banti, Lau

Octobre 1999 

Soirée « Touche pas à mon aficion » au Dock des Suds. Parmi les intervenants Patrick Menucci (Vice président du Conseil Régional), Hervé Chérubini (Maire de Saint Rémy de Provence), Rodolpho Arias,(Président de l’association Presse Taurine et Communication, Maître Pons (avocat), Gérard Granier (éleveur), Frédéric Pascal (torero)...

   

   2000  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avril 2000 

Café toro (Lectures sur la tauromachie) au Salon du Toro  en prélude à la Feria d’Arles.

Textes choisis par Jacques Durand. Lecteurs : Dominique Bluzet, Joel Jacoby, Patrick Menucci, André Viard.

  Octobre 2000 

Stéphane Fernandez Meca reçoit le premier trophée Arte y Toro  réalisé par le sculpteur Niko Rubinstein dans le cadre de la Fiesta des Suds. 

Juin 2000 

Exposition à l’Office de la Culture de Marseille. Marseille et les toros en 25 tableaux. L’association fait revivre le passé tauromachique de Marseille.  

Juin 2000 

Tienta à la « Monumental » de Gimeaux pour les toreros bernard Marsella, El Lobo, El Coco, Joel Matray et le jeune cavalier  Mathieu Lapierre. Les vaches  provenant de la ganaderia Granier. Après-midi vaches pour les amateurs. 

Juin 2000 

Noche anniversaire (4 ans) au Dock des Suds avec un Café  toro . Textes choisis par Jacques Durand. Lecteurs Marie Arlette Carlotti, Marie Pierre Callet, Frédéric Soulier et Alain Montcouquiol. « L’encore plus petit encierro du monde » dans le Dock aux airs de Pampelune et  salsa avec un concert de Conjunta Massilia.

 

 

   

   2001  

    

 

Janvier 2001 

Diner débat au restaurant la Palmeraie à Marseille avec Andaluz

Avril  2001 

Soirée au Web Bar. Projection du film sur Luis Miguel Dominguin en présence de l’auteur Jacques Durand. Flamenco avec Isabel Gasquez et su grupo. Débat avec  Alain Montcouquiol les Maestros Denis Loré, Bernard Marsella, Swan Soto.

Mai 2001

Tienta à Gimeaux. Vaches de Margé pour les  maestros Bernard Marsella, Morenito de Nimes, El Lobo. 

 

Juin 2001 

Tenue d’un stand  par notre association à la fête organisée par le Conseil Général au parc Chanot pour les 100 ans de la loi 1901 

 

 

   

 

Avril 

Féria Pâques 2001

Présentation de la remarquable exposition « Plaza de Toros » réalisée par la Junta de Andalucia à la chapelle Sainte Anne d’Arles. Le vernissage a eu lieu en présence de Monsieur Michel Vauzelle Président de la région PACA, Monsieur Patrick Menucci Président du comité régional du tourisme, Monsieur Hervé Schiavetti Maire d’Arles, Madame la Sous-préfète ….  Gros succès pour cette exposition qui a vu défiler des milliers de visiteurs venus admirer l’histoire des arènes espagnoles. 

 

Août 2001 

A la demande de la ville d’Istres organisation d’un Cabaret de la Féria dans la cour du Musée d’Istres. Flamenco, Sevillanes, Salsa, Tapas…  

 

Août 2001

Organisation d’une novillada sans picador à Manduel avec Camille Juan, El Coco, Julien Peccini, Jonathan Veyrunes, Enrique Guillen.

Octobre 2001

Remise du 2eme trophée Arte Y toro au Maestro Richard Milian au Dock des Suds

 

Décembre 2001 

Participation aux 2eme rencontres des aficionados  à Maeva Arles

 
   

   2002 

 

Mars Avril 2002

Arles. Exposition des œuvres intimes du grand peintre Claude Viallat à l’espace Van Gogh. Une centaine d’œuvres jamais exposées ont été présentée à un nombreux public étonné et ravi de découvrir la passion de l’artiste pour les toros.

 

Mai 2002

Tienta au domaine de Sulauze.Vaches de Fano pour les maestros Chinoto, Patrick Varin, El Lobo, Julien MIletto

(No hay billetes). Plus de trois cents personnes ont participé à cette journée au campo.

Juin 2002

A la demande de la ville d’Istres. Présence d’Arte y Toro au village de la féria. Organisation d’un bal sévillan avec une centaine de participants en tenue et tablao de flamenco avec Isabel Gasquez et la Rubia.

 

 

 

Mars 2002

 

Stand de l’association au salon du toro pendant la féria d’Arles. Après les courses rencontres  avec Claude Viallat sur ses œuvres tauromachiques , Bruno Duan et Alain Bosc sur leur revue In Vino,  soirée dégustation de cigares avec Alain Carré et des aficionados à la feuille roulée. 

 

   2003  

 

 

Février 2003
Remise du trophée Arte y Toro réalisé par le sculpteur Nicko Rubinstein à la bodéga Pablo Roméro, rue Emile Jamais à Nîmes à l’empresa de caballo Alain Bonijol. Cette soirée animée par un tablao flamenco dirigé par Pepe Linares et son groupe a donné lieu également à la présentation d’un diaporama de l’exposition « L’Encre et la Corne » prévu à carré d’Art du 20 avril au 10 juin 2004.(inserer ici une photo du trophée à Bonijol à voir dans archives)

Avril 2003

Exposition à la Chapelle des Trinitaires à Arles de « l’Arène Noire » (un trentaine de dessins au fusain et techniques mixtes) du dessinateur Yves Got, le créateur du célèbre « Baron Noir ». (inserer ici une image de Got)

Mai 2003
Tienta annuelle de Arte y Toro sous les pins de Sulauze à Istres avec les maestros Patrick Varin, Bernard Marsella, et le jeune Camille Juan pour les vaches de Cuiller. Près de 300 personnes ont participé à cette journée champêtre au Domaine de Sulauze géré depuis cette année par l’association.(insererune photo de la tienta 2003)

Septembre 2003
Le spectacle « Recouvre-le de lumière » de Philippe Caubère, tiré du livre d’Alain Montcouquiol est produit par Arte y Toro aux arènes d’Arles en ouverture de la Féria du Riz. Plus de deux mille personnes ont communié avec l’acteur pour un hommage à Nimeno et à l’histoire de ces ceux frères, 14 ans et un jour après le drame. (insererune photo de caubère)

 

 

   2004  

 

Janvier 2004
Présence de Arte y Toro au Café-Toro organisé au restaurant des Arènes à Nîmes pour la présentation par Francis Marmande de son livre El Rocio.


Avril 2004

Du 20 avril au 10 juin, exposition « l’Encre et la Corne » à Carré d’Art de Nimes , créée par Arte y Toro à partir de la collection privée de Bandes Dessinées de Claude Viallat avec le soutien de la Ville de Nîmes, de la Région Languedoc-Roussillon et de nombreux partenaires privés. Le catalogue de cette exposition réunit des regards croisés d’auteur comme Francis Marmande, Jacques Durand ou Alain Montcouquiol. (inserer affiche de Savard L’encre et la Corne)